Brickstarter – L’investissement immobilier de vacance

Brickstarter est une société espagnole d’investissement en immobilier locatif fractionné. La plateforme permet à des investisseurs d’acheter des parts de bien immobilier qui sont ensuite exploités en locations courtes durées pour la plupart. Chaque mois, les loyers perçus sont redistribuées à hauteur de l’investissement de chacun dans le projet. 


Abonnes-toi à la newsletter pour recevoir directement dans ta boite mail du contenu exclusif.


Zoom sur la société

Brickstarter est une start-up espagnole crée en 2017 par José María Pascual Muguerza un gestionnaire financier expérimenté.

La plateforme est spécialisée dans l’achat et la gestion de propriétés de location de vacances où les rendements sont plus élevés.

Comment ça marche ?

Brickstarter est une plateforme de financement spécialisée dans l’immobilier locatif courte durée. L’équipe fait un gros travail d’analyse de données sur des sites web comme Airbnb et Booking afin de déterminer quel emplacement et quel type de bien génère le plus de rendement. Les biens sélectionnés sont ensuite négociés et achetés au meilleur prix.

Le prix d’acquisition est financé à 100% par les investisseurs ce qui donne doit à des royalties basés sur les loyers générés par la location du bien. Le montant est calculé au prorata de ton investissement et le versement est effectué chaque fin de mois sur ton portefeuille Brickstarter. 

Un budget de rénovation et de mobilier est intégré au financement afin de transformer l’appartement et le rendre attractif pour une location courte durée. A l’instar d’un agent immobilier, la plateforme se rémunère en intégrant ses frais directement dans les frais d’acquisition du bien. Ces frais vont entre 7 et 12% et sont dégressifs en fonction du prix du bien.

En tant que propriétaire effectif du du bien Birckstarter se garde le droit de le revendre à la valeur du marché quand elle jugera le moment favorable. Les gains en capitaux sur la vente sont redistribués aux investisseurs ce qui vient augmenter la rentabilité finale du bien.

La plateforme possède un marketplace pour permettre aux investisseurs de revendre leurs parts au prix qu’ils auront décidé (entre -15% et +15% de leurs valeur). Contrairement aux autres plateformes de crowdfunding immobilier, où l’on doit attendre la fin du projet pour récupérer son capital, Brickstarter offre une liquidité relativement élevée. Mais attention seuls les biens en gestion (dont l’acquisition est validé) sont vendables sur le marketplace.

Comment investir ?

Pour commencer tu vas devoir t’inscrire sur la plateforme en remplissant le formulaire, ensuite la plateforme procédera à un contrôle de ton identité pour vérifier que tu as plus de 18 ans et une carte d’identité valable.

Avant de commencer à investir tu devras alimenter ton portefeuille en faisant un versement par carte bancaire (solde disponible immédiatement) ou par virement bancaire (solde disponible sous 2 jours ouvrés). La plateforme t’avertira par mail quand un nouveau bien sera proposé au financement et tu pourras prévisualiser les informations du bien en question.

En Espagne le délai d’acquisition d’un bien immobilier est plus court qu’en France car il n’y a pas les 2 mois de délais de préemption de la ville. Il faut généralement compter entre 1 et 2 mois, c’est ce délai qu’utilise Brickstarter pour collecter les fonds auprès des investisseurs.

Lors de la collecte, tu pourras investir sur le bien de ton choix avec un minimum de 50€. Il vaut mieux être à l’heure le jour des collectes car les biens se financent généralement en quelques minutes ! Cependant si jamais un immeuble ne se finance pas totalement dans le temps imparti, l’intégralité des fonds collectés sera remboursée aux investisseurs.

Quel sont les risques ?

Fermeture de Brickstarter

La plateforme est affiliée à Lemonway qui est une société de paiement qui permet d’administrer simplement et en toute conformité les transactions entre les investisseurs et les porteurs de projets (Brickstarter dans notre cas). Elle joue le rôle de garde-fou, elle permet de réduire les risques de fraude et de blanchiment d’argent.

Il faut savoir que la plateforme n’est pas réglementée ce qui signifie que Brickstarter n’a pas l’obligation de publier ses bilans et les statistiques des investissements qu’elle propose. Maintenant, pour que la plateforme ne fasse pas faillite il lui faut gagner de l’argent, et je dois dire que je n’ai pas vraiment de moyen de vérifier cela. Mais il faut quand même noter que l’équipe est composée de professionnels avec une solide l’expérience.

On peut aussi imaginer que si la plateforme existe encore et ce depuis 2017 c’est qu’elle doit être rentable. Je reste donc confiant sur la bonne santé financière de la plateforme j’espère qu’elle fournira ses bilans pour plus de transparence avec les investisseurs.

Crise sanitaire

La crise du Coronavirus à été planétaire et les mesures qui ont étés prises ont eu un impact direct sur le tourisme. Brickstarter étant spécialisée dans la location meublée courte durée, elle a subi de plein fouet le contre-coup du confinement.

Il y a donc eu naturellement une pénurie de loyers et par conséquent les royalties versées aux investisseurs pendant cette période ont donc diminué.

Brickstarter à réagi en modifiant sa stratégie de location sur certains appartements en les passant en location meublée moyen terme (entre 1 et 12 mois). Cela vise des locataires qui ne comptent pas s’installer sur le long terme dans votre propriété, et viennent avec assez peu d’affaires. Ils sont à la recherche d’un logement qui fournit tout le nécessaire pour y vivre correctement. Ces locataires temporaires qui optent pour la solution de la location meublée moyenne durée sont généralement des étudiants, des stagiaires ou des professionnels en formation ou en transition géographique.

La plateforme s’est diversifiée et propose désormais au financement des biens en location longue durée, cela permet aux investisseurs d’avoir un flux de revenus stable, et donc moins d’exposition aux aléas d’une pandémie.

Loyers impayés

C’est pour moi un risque mineur car en location courte durée le loyer est payé à la réservation. La pénurie de loyer à cause d’une crise sanitaire que je t’ai expliqué juste avant est plus problématique.

Dans tous les cas je te conseille de répartir ton épargne dans plusieurs projets en courte durée et longue durée afin de te diversifier le plus possible.

Ma conclusion

Exactement comme Bricks.co, Brickstarter propose une approche ciblée sur le crowdfunding immobilier en royalties. Elle se spécialise dans la location courte durée. Cela permet d’éviter les impayés et d’avoir des rendements plus intéressant que sur de l’immobilier locatif longue durée.

La pandémie du coronavirus à été un bon test pour la plateforme et elle l’a plutôt bien réussi;

  • L’équipe à su réagir rapidement en modifiant sa stratégie de location pendant la pandémie afin de maintenir un certain niveau de royalties pour les investisseurs.
  • Elle a également compris que le concept de location courte durée est trop exposé en cas de crise sanitaire, et propose désormais aux investisseurs des biens en location longue durée dans le but de diversifier leurs portefeuilles et diminuer le risque.

J’apprécie aussi, la transparence sur le descriptif du bien, les travaux à prévoir et le détail financier.

La note de la plateforme sur Trustpilot est au dessus de la moyenne mais elle est inférieure à celle de Bricks.co ce qui n’est pas très étonnant car elle est moins connue.

Elle reste néanmoins à mon avis une plateforme sérieuse que j’apprécie car elle me génère des revenus passifs réguliers et m’offre une bonne liquidité.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *