La méthode du Dollar Cost Averaging (DCA) est une stratégie d’investissement long terme qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur un investissement dans le temps.
C’est une méthode gagnante et simple à mettre en place pour les investisseur long terme. Elle à fait ses preuves et elle continue de faire gagner beaucoup d’argent aux investisseurs qui l’utilisent.
Inscris-toi à la newsletter pour recevoir directement dans ta boite mail les nouveaux contenus.
Le DCA c’est quoi ?
La méthode DCA consiste à investir périodiquement une somme définie sur un même actif. Cela permet de lisser le prix d’achat global et de réduire l’effet de la volatilité du marché.
En investissant de manière continue sur un actif dans le temps, cela permet de profiter autant des périodes haussières que des périodes baissières. C’est une stratégie très peu risquée et donc avec un peu moins de rentabilité mais elle permet d’éviter beaucoup de pertes si le marché se comporte mal.
Reste à l’écart de la folie que représente les fluctuations de marché.
Warren Buffet
Pour que la stratégie soit efficace elle doit faire totalement abstraction du prix d’achat de l’actif. Cette stratégie est à l’opposé de celle du Market Timing.
Quel différence avec le Market Timing ?
La méthode du « Market Timing » repose sur la recherche du meilleur point d’entrée pour acheter un actif. En général, cela équivaut à acheter lors d’une baisse des marchés et « espérer » que le prix va remonter à la suite de son achat.
Cette une stratégie discutable quand on parle d’investissement passif car elle demande une surveillance régulière, ce qui équivaut à se créer un nouveau métier. En plus d’être énergivore cette méthode est aussi très stressante. En effet, il est impossible de savoir avec certitude si un prix va monter ou chuter. Et il peut donc être frustrant de voir le prix continuer à baisser après une entrée en position.
Sans compter que l’on peut attendre des années avant de voir un marché subir une baisse significative. On rate donc ainsi des opportunités de gains à attendre le meilleur point d’entré.
Les avantages du DCA
La méthode DCA possède différents avantages :
- Peut s’adapter à différentes classes d’actifs : les actions, les obligations, les ETF, les métaux précieux, les matières premières etc.
- Permet d’investir de manière simplifiée en se détachant des émotions.
- Permet de lisser son prix d’achat et ainsi, se protéger sur le long terme de la volatilité des marchés.
La stratégie DCA est parfaite pour les investisseurs long terme qui souhaitent faire fructifier leur épargne à travers la bourse sans y consacrer trop de temps.