Le crowdfunding immobilier est un placement qui permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à s’impliquer personnellement dans l’achat d’un bien, les travaux, la gestion, la revente, etc. C’est une méthode d’investissement immobilier totalement passive qui offre en plus une rentabilité attractive.
Il existe une multitude de plateformes sur lesquelles il est possible d’investir, mais attention à choisir la bonne, car elles ne se valent pas toutes. J’ai analysé et comparé selon différents critères qui me sont propres les différentes plateformes de crowdfunding immobilier. Dans cet article, je partage mon classement des cinq meilleures plateformes de crowdfunding immobilier qui répondent à mes critères.
S’abonner à la newsletter gratuite pour recevoir directement dans sa boite mail du contenu exclusif.
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier, est un investissement qui consiste à prêter de l’argent à un marchand de bien ou un promoteur pour financer une opération immobilière. Chaque prêt est soumis à une durée qui peut aller de 3 à 36 mois et un taux d’intérêt de l’ordre de 8 à 12 % bruts par an.
Le porteur de projet rembourse le capital à l’issue de la durée du projet et verse les intérêts, généralement à la fin du projet également (parfois annuellement).
Si tu veux plus de détail sur le fonctionnement du crowdfunding immobilier, le rendement, la fiscalité, je t’invite à lire mon article complet sur le crowdfunding.
Quel est le rôle des sites de crowdfunding immobilier ?
Pour investir, la méthode la plus simple est de passer par des plateformes de crowdfunding immobilier. Au-delà de simplifier l’investissement, les plateformes assurent quatre missions principales :
- Elles sélectionnent les projets immobiliers et les porteurs de projets selon plusieurs critères afin de s’assurer de la viabilité du projet, de sa rentabilité et de la solidité financière du porteur de projet.
- Elles déterminent les garanties avec le porteur de projet au cas où le projet ne se déroulerait pas comme prévu.
- Elles fixent le taux d’intérêt et la durée du financement en concertation avec le porteur de projet.
- Elles mettent en relation les investisseurs et les porteurs de projet afin que l’opération puisse être financée.
Certaines plateformes de financement participatif notent les projets afin de pouvoir comparer le risque d’un projet à l’autre. Si ce n’est pas le cas, ayez en tête que plus le taux d’intérêt est élevé, plus le risque l’est aussi.
Mes critères de comparaison
Il existe une multitude de plateformes de crowdfunding immobilier basées en France et dans différents pays. Pour effectuer une comparaison objective, j’ai donc déterminé 7 critères ;
- Intérêts mensuels, j’investis uniquement sur les plateformes qui offrent un versement mensuel des intérêts pour maximiser l’effet des intérêts composés.
- L’ancienneté, plus une plateforme a de l’ancienneté et plus, elle a de chance de perdurer.
- Le nombre de projets financé, car plus il y a de nouveau projet, plus, il est facile d’investir et de diversifier son portefeuille. C’est un indicateur qui couplé avec le montant en euro montre l’engouement et la fidélité des investisseurs.
- Le taux d’intérêt annuel moyen, entre 10 et 12 %, me parait être une bonne balance bénéfice / risque
- Le taux de défaut moyen, je fuis les plateformes avec un taux supérieur à 0 %.
- La durée moyenne des prêts, plus elle est courte et moins longtemps l’argent est immobilisé.
- La mise minimum, plus elle est petite, plus l’investissement est accessible et plus, il est aisé de diversifier son portefeuille.