Quelles sont les différentes arnaques à l’investissement ?

Quand on recherche la liberté financière, il n’est pas rare de tomber sur des arnaques à l’investissements appelés « scam » où les seuls gagnants seront les personnes qui vous auront poussées à investir. Dans cet article, je te présente les différents types d’escroquerie liés à l’investissement, les signaux qui devraient t’alerter, et surtout les moyens de t’en protéger.


Abonnes toi à la newsletter pour recevoir directement dans ta boite mail du contenu exclusif.


Un SCAM c’est quoi ?

Le mot scam est un mot anglais qui se traduit par une escroquerie ou une arnaque.

Dans le monde de l’investissement cette arnaque consiste à te faire une offre d’investissement dans laquelle on t’assure d’obtenir des rendements excessifs. 

Les différentes formes de SCAM

La pyramide de Ponzi

Il s’agit d’une fraude qui consiste à collecter l’argent de nouveaux investisseurs et à l’utiliser pour payer des rendements supposés aux investisseurs de la phase précédente, au lieu d’investir ou de gérer l’argent comme promis. Les systèmes de Ponzi nécessitent un flux constant d’entrées d’argent pour rester à flot. Ce type d’escroquerie a tendance à s’effondrer lorsque de nouveaux investisseurs ne sont plus attirés ou lorsque trop d’investisseurs tentent de retirer leur argent, par exemple en période de turbulences économiques, comme ce fut le cas avec l’affaire Madoff.

Le Pump and Dump

Cette escroquerie implique qu’un fraudeur achète délibérément des actions à très bas prix d’une petite société cotée en bourse, puis diffuse de fausses informations afin de susciter l’intérêt pour l’action et d’en augmenter le prix. Croyant faire une bonne affaire sur un titre prometteur, les investisseurs créent une demande d’achat à des prix de plus en plus élevés. L’escroc vend ensuite ses actions au prix fort et disparaît, laissant de nombreuses personnes piégées avec des actions sans valeur. C’est une escroquerie que l’on retrouve régulièrement dans le milieu des cryptomonnaies ou des NFT.

Comment repérer une arnaque ?

Il y a plusieurs indices qui permettent de détecter ces arnaques à temps ;

  • Rendements (trop) élevés garantis avec des risques nuls.
  • Invitations à rejoindre des organisations d’investissement exclusives.
  • Eloge de technologies révolutionnaires.
  • Approches non sollicitées par téléphone, email, SMS ou en personne.
  • Vente agressive et insistance pour une décision rapide.
  • Aucun moyen de recontacter le vendeur.

Les escrocs on globalement tous les même méthodes, ils sont rodées et ont pour cibles les personnes crédules et sans intelligence financière. Il faut garder son esprit critique et se demander simplement pourquoi un inconnu m’aborderait pour me promettre monts et merveilles ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *